Globulaire à feuilles en coeur



Plante vivace, poussant entre 600 et 3000 m, elle forme des tapis de fleurs en forme de petites pelotes mauves. Sa tige est courte et ses feuilles sont en forme de coeur au pied de la tige. Ses feuilles et ses fruits ont une action purgative

Pâquerette de Micheli

ou fausse pâquerette alpine



Petite plante vivace, haute de 10 à 30 cms, fleurit de mai à juillet. Elle aime les clairières, les lisières des bois et les pâtures herbeuses, entre 800 m et 2800 m d'altitude.

Pétasite blanche



Elle habite les lieux ombragés, humides, les rives de ruisseaux et de rivières. La tige est épaisse et les feuilles apparaissant après la fleur, sont très larges.

Daphné Bois Gentil



Petit arbrisseau vivace qui aime les forêts de feuillus, les taillis et les éboulis rocheux. Ses fleurs exhalent un parfum très agréable de février à juin , mais attention, le Bois Gentil ou Daphné Garou est très toxique ( sève et fruits).

Jonquille



La jonquille envahit nos prairies de montagnes dès le départ de la neige.

Myosotis des Alpes



Gracile, doux, le myosotis envahit peu à peu nos jardins, les talus, les prés et peut grimper jusqu'à 3000 m.

TUSSILAGE



Le tussilage surnommé aussi "chasse toux", est une des premières plantes à apparaitre à la fonte des neiges, dès le mois de février . On la trouve au bord des sentiers , le long des bois, sur les talus.
On utilise ses fleurs en sirop contre la toux. Les anciens se servaient de ses feuilles comme tabac.

GENTIANE DE CLUSIUS


Une des plus belles fleurs de montagne de l'étage sub-alpin ... elle fleurit dès le début de la fonte des neiges, de mai à octobre .
D'un bleu intense,on la trouve parfois sur les rochers comme ici, ou sur les pelouses maigres et rocailleuses.